– ECOLE NATIONALE DES SCAPHANDRIERS –
CHANGEZ DE VIE, DEVENEZ SCAPHANDRIER
L’ECOLE
L’ENS est l’une des quatre écoles francophones de scaphandriers au monde.
Première école de France, elle est la seule à disposer de quatre habilitations de l’Etat pour dispenser ses formations :
- Elle est agréée par le Ministère du Travail pour assurer la formation et la délivrance du « Titre professionnel de scaphandrier travaux publics » ;
- Elle est le premier organisme de formation en France certifié dans le cadre de la nouvelle réglementation (2018) pour l’enseignement du « Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie Classe II Mention A » ;
- Elle est le seul CFA (Centre de Formation des Apprentis) enregistré par le Ministère de l’Education Nationale au répertoire académique pour la formation des plongeurs professionnels ;
- Elle est la seule école habilitée par le Ministère de la Culture pour former et certifier les plongeurs archéologues en travaux sous-marins.
Elle est également la seule école de France agréée par l’organisation internationale IDSA à délivrer, à l’issue de la formation, le brevet international de scaphandrier qui confère au stagiaire la possibilité de s’expatrier et d’exercer sa profession à l’étranger.
Elle bénéficie en outre de la reconnaissance de ses certificats par les industries pétrolière, gazière et éolienne (via l’organisation internationale IMCA) permettant ainsi à ses stagiaires d’aller travailler sur les plates-formes offshore, emplois les plus recherchés parce que les mieux rémunérés.
Par ailleurs, l’école est agréée par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (organisme de la Sécurité Sociale) pour dispenser les formations CATEC (Certificat d’Aptitude au Travail en Espaces Confinés).
L’EQUIPE
L’équipe pédagogique est constituée de :
- 27 instructeurs permanents ou vacataires, renforcée par 15 conférenciers qui interviennent sur toutes les spécialités de l’activité ;
- 4 médecins hyperbares et urgentistes ;
- 12 salariés permanents supplémentaires qui complètent l’effectif dans les services administratif, logistique et la direction.
LE MEILLEUR PLATEAU TECHNIQUE DE FRANCE
Basée à Fréjus, l’école dispose d’équipements récents et en grande quantité répartis sur trois plateaux techniques distincts :
– LE PLATEAU TECHNIQUE PRINCIPAL avec un immeuble de 1500 m2 sur 2 étages, équipé de 6 salles de cours, une salle informatique, un atelier de soudure terrestre, un atelier d’apprentissage à la maintenance des équipements de plongée, quatre vestiaires secs et humides (hommes et dames), deux salles de repos et deux réfectoires.
De nombreux bureaux et un cabinet médical équipé pour effectuer sur place les visites médicales hyperbares et tous les examens complémentaires (audiométries tonales, électrocardiogrammes, explorations fonctionnelles respiratoires, etc.) viennent compléter nos installations.
Le Rez-de-chaussée de cet immeuble, neuf, moderne et confortable a été entièrement réhabilité en 2017 pour un montant de 700.000 euros financés par la Région Paca, la communauté d’agglomération et la mairie de Fréjus.
Le 1er étage a été totalement réhabilité en 2021 pour un montant de 200.000 euros supplémentaires.
Le bâtiment est implanté sur un terrain de 4500 m2 équipé de deux piscines dédiées à l’apprentissage de la soudure et du découpage, d’un caisson hyperbare, d’un bassin pour le coulage immergé de béton, d’un poids lourd, d’une grue, d’engins de chantier (charriot télescopique, pompe à béton), d’un simulateur à l’initiation à la lutte contre l’incendie, d’un simulateur de travail en espace confiné, de plusieurs postes de commandement et de contrôle des plongées et de tous les équipements de plongée professionnelle.
– LE PLATEAU TECHNIQUE DU « DRAMONT » constitué d’un lac privé de 35.000 m2 équipé d’une barge support de plongée avec une bulle de plongée pour des immersions de 0 à 20 mètres de profondeur.
Ce plateau technique permet également la mise en œuvre des exercices de crash hélicoptère en mer et de survie en mer destinés aux candidats souhaitant une affectation offshore à bord des plates-formes pétrolières et gazières.
– LE PLATEAU TECHNIQUE DU « 21EME RIMA » installé au camp marin du 21ème Régiment d’Infanterie de Marine mis à disposition de l’ENS au terme d’une convention signée avec le Ministère des Armées.
Jouissant d’une implantation au sol de 2500 m2 et de plus de 200 mètres linéaires de berge, ce plateau technique est équipé d’une mise à l’eau pour notre navire, d’un bâtiment équipé en deux postes de commandement et de contrôle des plongées et d’un second bâtiment composé de douches et de toilettes.
Il permet l’apprentissage en eaux troubles de nombreuses techniques telles que le soudage en eau, le découpage, le relevage et le déplacement d’ouvrages, l’inspection d’ouvrages d’art (pont notamment), etc.
Afin de développer les compétences pluridisciplinaires requises dans le métier de plongeur professionnel, la formation pratique des futurs scaphandriers s’effectue sur une large palette de 18 sites différents : 5 sites en mer, dans les eaux troubles d’un fleuve avec du courant, en bassin d’eau douce et un second d’eau de mer, dans 3 ports, en bassin d’eaux chargées (bentonite), sur deux émissaires, en lac et sur trois ouvrages d’art : un pont et deux barrages.
Pour permettre aux équipes de se déplacer sur l’ensemble de ces plateaux techniques et sites de plongée, l’école s’est doté de 15 véhicules (mini-bus 9 places et camions de chantier 7 places) ainsi que de quatre navires support de plongée pour les sorties en mer et en fleuve.
Le plateau technique de l’école, associé à la variété des mises en situations professionnelles et des sites d’entraînements, est de très loin le meilleur et le plus complet du marché français.
Par ailleurs, l’école dispose également d’antennes dans les Caraïbes (en Martinique et en Guadeloupe), dans l’océan Indien (sur l’île de la Réunion), à Monaco et en Corse (à Propriano).
LE METIER
La formation de scaphandrier ou de plongeur professionnel offre l’accès à un métier difficile et exigeant, avec des missions très variées et des opérations de plongée dans le monde entier.
- Le « Titre professionnel de scaphandrier – Travaux publics » permet au scaphandrier d’effectuer tous travaux sous-marins (portuaires, maritimes, opérations de génie civil, travaux sur les plates-formes pétrolières, dans les centrales nucléaires, etc.) jusqu’à 50 m de profondeur.
Les actions de formation portent sur tous les types de travaux subaquatiques : mesure métrologique, mise en oeuvre de produits explosifs, nettoyage de zones ou d’équipements, assemblage de systèmes mécaniques, soudure sous-marine (avec des qualifications internationales validées par le Bureau Véritas), découpage, constructions d’ouvrages immergés en maçonnerie, constructions d’ouvrages immergés mécaniques, dépollution, inspection de stations d’épuration ou d’ouvrages d’art, maintenance et réparation des équipements de plongée, etc.
Le « Titre professionnel de scaphandrier – Travaux publics » comprend la délivrance du « Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie Mention A ».
- Le « Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie Mention B » est obligatoire pour les plongeurs professionnels qui souhaitent exercer des interventions sous-marines, sans travaux, dans les domaines suivants :
- Scientifique ;
- Archéologie sous-marine ;
- Culture marine et aquaculture ;
- Art et spectacles ;
- Photo et vidéo ;
- Médias et journalisme.
Ces activités peuvent être exercées jusqu’à :
- 12 mètres (pour la Classe 0) ;
- 30 mètres (pour la Classe 1) ;
- 50 mètres (pour la Classe 2) ;
- Au-delà (pour la Classe 3).
LES FORMATIONS
1 – POUR DEVENIR SCAPHANDRIER :
« Titre Professionnel de scaphandrier – Travaux publics (avec la Classe II A) »
A l’issue d’une formation de 24 à 28 semaines (accessible aux débutants), le stagiaire devient scaphandrier professionnel.
L’ENS est la seule école en France à délivrer, à l’issue d’une seule et même formation, quatre certificats, titres et diplômes avec une reconnaissance réellement internationale :
- Le « Titre Professionnel de Scaphandrier – Travaux Publics », délivré par l’Etat pour travailler en France sur toutes les opérations de génie civil.
- Le « Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie Classe II Mention A », certificat national officiel obligatoire pour effectuer tous les travaux sous-marins en France.
- La reconnaissance IMCA, référence mondiale indispensable pour travailler en OFFSHORE sur les plates-formes pétrolières et gazières dans le monde entier.
- Le certificat international IDSA reconnu pour travailler en ONSHORE à l’étranger (dans les pays qui n’ont pas leur propre réglementation hyperbare).
Ce large panel de reconnaissance de ces certificats permet à l’ENS de garantir à ses stagiaires le meilleur taux de placement en entreprise de tout le marché français : à l’issue de la formation, entre 90 et 100 % d’entre eux quittent l’école avec un contrat de travail.
2 – POUR DEVENIR PLONGEUR PROFESSIONNEL :
« Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie Mention B »
L’Ecole Nationale des Scaphandriers dispense les formations de plongeur professionnel (Classes 0, 1, 2 et 3), accessibles à tous les plongeurs loisir (du débutant au moniteur) pour des durées de formations comprises entre 3 et 20 jours.
A l’ENS, ces enseignements sont assurés dans une école de scaphandriers, ce qui permet de travailler avec des équipements professionnels que l’on ne teste nulle part ailleurs : caisson hyperbare, bulle de plongée, casques lourds, mélanges gazeux, équipements de scaphandriers, etc.
LE FINANCEMENT
L’ENS a mis en place une cellule de financement dirigée par une spécialiste de la formation professionnelle. Ainsi, salariés, indépendants ou demandeurs d’emploi, peuvent se faire financer (via France Travail, Transition pro, les OPCO, les Régions, etc.) la majeure partie de la formation, voire la totalité.
Coordonnées du bureau financement au 04 94 54 01 01.
LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
Les grandes institutions de l’Etat et les grandes entreprises confient la formation de leurs agents à l’ENS :
- France Travail ;
- Armée de Terre ;
- Gendarmerie Nationale ;
- Armée de l’Air ;
- Marine Nationale ;
- Collectivités territoriales : Conseils Régionaux et Départementaux, Mairies ;
- Direction Générale de l’Armement, Naval Group (ex DCNS) ;
- Totalité des OPCO, FAF TT et Transition Pro ;
- CNRS, IFREMER, Société Nationale de Sauvetage en Mer ;
- Grandes entreprises des travaux publics (Eiffage, Bouygues et Vinci) ;
- Grandes entreprises de l’industrie pétrolière (Total, Saipem, Eni, etc.).
NOS PRINCIPALES FORMATIONS
- Scaphandriers de la mention A et Titre professionnel ;
- Plongeurs professionnels de la mention B ;
- Hyperbaristes de la mention C ;
- Hyperbaristes de la mention D ;
- Qualifications de soudure terrestre ;
- Qualifications de soudure sous-marine (Bureau Véritas, unique en France) ;
- BOSIET (Basic Offshore Safety Induction and Emergency Training) ;
- HUET (Helicopter Underwater Egress Techniques) ;
- END – Essais Non-Destructifs (Lloyd’s Register) ;
- CATEC (Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés) ;
- First Aid with oxygen administration ;
- Produits explosifs sous-marins P2 (unique en France) ;
- Technicien de maintenance des équipements de plongée professionnelle ;
- Inspection d’ouvrages d’art ;
- Conseiller à la Prévention Hyperbare (CPH).